2025 : 30/8-14/9
16 jours / 15 nuits • 2.600 km
àpd (et avec)
en ch. double
transport moto
vols A/R
Un périple magique de 3.000 km, de Stavanger aux îles Lofoten, au nord du Cercle Polaire, via Bergen, la plus belle ville de Norvège, coincée entre océan et fjords. Avec de la montagne (le Jotunheimen), de magnifiques stavkirke (églises en bois)... Et des routes de rêve aux lacets vertigineux : Lysevegen, route des Trolls, route des Aigles, route Atlantique... Après Trondheim et la magnifique route côtière 17, cap sur les Lofoten, l'un des plus beaux endroits au monde ! Vols A/R & acheminement des motos en camion inclus. Voyage moto accompagné
Quelques jours avant le départ : dépôt de votre moto (+ valises / top-case) chez le transporteur chargé de l'acheminement jusqu'en Norvège, situé près de Namur (Bel).
Assurance incluse. Modalités pratiques à communiquer ultérieurement aux participants.
Retour dans vos pénates par vos propres moyens.
Accueil des participants à l'aéroport de Bruxelles National.
Vol à destination de Stavanger (1 escale). Arrivée dans l'après-midi, Transfert vers l'hôtel.
Récupération des motos en fin d'après-midi. Soirée libre et nuitée à Stavanger, une ville côtière avec un centre historique et un quartier des quais animés et sympas.
Petit déjeuner inclus. Briefing matinal.
Nous mettons le cap sur le magnifique Lysefjord, premier d'une longue série. L'itinéraire traverse le parc Sandvatnet, via une belle grimpette en forêt, avant de dévaler 700m de dénivelée pour rejoindre le minuscule 'terminal' de Songesand, d'où nous embarquerons pour une traversée en ferry de 75' sur le Lysefjord, jusqu'à Lysebotn, tout au bout. Les vues sur les falaises sont exceptionnelles !
Après une pause dans l'adorable village de Lysebotn, c'est parti pour l'ascension des 27 lacets du Lysevegen : 14 km de pur bonheur motard, ave une pente jusqu'à 14,7% ! La vue panoramique depuis Kjerag est époustouflante (il y a un café-restaurant pour en profiter).
Nous longerons la rivière Otra jusqu'à l'étape du jour, Valle ou Bykle.
Dîner et soirée libres. Nuitée à Valle/Bykle.
Petit déjeuner inclus. Briefing.
Le haut plateau de Hovden est un spot prisé des skieurs de fond. Nous redescendons vers Haukeli, sur les rives de la rivière Kjelaai, avant de traverser d'autres plateaux propices au ski de fond (comté de Telemark oblige !). Nous sommes en altitude. C'est une jolie région, parsemée de nombreux petits lacs.
Arrivée à Horda, avant une splendide section de lacets (avec vue), qui nous entraînera jusqu'au domaine skiable de Korlevoll. Après une série de belles chutes, nous rejoignons Odda, une petite ville idéalement située sur l'un des bras du splendide Hardangerfjord.
Après une courte traversée en ferry, suivie d'une belle portion de route en bordure de fjords, c'est l'arrivée à Bergen.
Dîner et soirée libres en ville. Nuitée à Bergen.
Petit déjeuner inclus. Deuxième ville de Norvège et l'une des plus anciennes cités portuaires d'Europe, Bergen dégage pourtant le charme et l'atmosphère d'une petite ville provinciale, avec ses jolies maisons accrochées à flanc de collines et ses petites ruelles bordées de restaurants, cafés et boutiques.
Le quartier hanséatique de Bryggen, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite une cinquantaine de vieilles maisons en bois, sur les bords des quais.
Outre le coloré et animé marché aux poissons, le mont Fløyen et son funiculaire sont une chouette idée de balade, de même que la Mont Ulriken, encore plus élevé et également accessible en téléphérique.
Bergen est une ville étudiante et vivante : difficile de s'y ennuyer !
Dîner et soirée libres en ville. Nuitée à Bergen.
Petit déjeuner inclus. Briefing.
Nous laissons Bergen et l'Atlantique pour rejoindre la rivière Daleelva et le petit massif des Bergsdalen. L'itinéraire longe le beau et grand lac Hamlagrovatnet par une belle route perdue du comté de Vestland, qui serpente entre lacs, promontoires et forêt.
Pause à Vossevangen, sur les rives du lac Vangsvatnet. c'est une petite ville sympa, base de départ pour l'un des meilleurs spots de rafting en Europe, et qui abrite un intéressant musée retraçant la vie locale d'autrefois.
La route épouse le cours de la rivière Naeroydalselvi, avant de rejoindre l'Aurlandsfjord. Petit détour par Undredal, un adorable petit village niché sur ses rives, au cœur d'une magnifique vallée. Bienvenue dans la carte postale ! Difficile de la quitter...
"Arrivée à Flam, Capitaine"... Dïner et soirée libres. Nuitée à Flam.
Petit déjeuner inclus. Briefing. Nous longeons l'Aurlandsfjord avant d'épingler une première série de lacets, serrés comme un ristretto, pour nous mener au belvédère de Stegastein, avec une vue à nouveau incroyable sur le fjord. La route serpente au cœur d'un plateau pierreux gigantesque, pour rejoindre Laerdalsoyri, un beau village sur les rives du majestueux Sognefjord.
A quelques encablures, la vieille église en bois (stavkirke) de Borgund, qui date du 12ème siècle, est l'une des mieux conservées et des plus belles du pays.
Nous roulons en altitude, entre lacs et rivières. Après Ardal, l'itinéraire se lance à l'assaut des sommets du parc national de Jotunheimen, la 'maison des géants'. Dans la mythologie nordique, c'est ici que les trolls (jotner) avaient élu domicile ! Cascades, rivières, lacs, glaciers et vieilles fermes tout en bois ponctuent un paysage grandiose !
Dîner et soirée libres. Nuitée à Elveseter (ou environs).
Petit déjeuner inclus. Briefing. Nous laissons le Jotunheimen pour une première série de lacets, avec une superbe vue sur le glacier et sur les chutes. Arrivée à Geiranger, au bord du Geirangerfjord. C'est le Roi des Fjords, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses falaises, ses à-pics vertigineux et ses chutes impressionnantes. Grandiose !
Nous quittons la carte postale pour une route exceptionnelle, le Chemin des Aigles, avec des lacets et des vues à couper le souffle sur le fjord ! Une courte traversée en ferry plus loin, et voici déjà l'iconique 'Trollstigen' (Echelle des Trolls), l'une des plus belles routes du monde, creusée à flancs de falaise. Vous pourrez la descendre et la remonter. Et la redescendre, et la re-remonter...
Cap sur Ålesund, à la croisée des fjords et de l'océan. Partiellement détruite et reconstruite après le grand incendie de 1904, c'est une ville très agréable, réputée pour son architecture Art nouveau. Vous pourrez grimper les 418 marches qui relient le jardin municipal au belvédère du Mont Aksla. La vue y est splendide ! Dîner et soirée libres. Nuitée à Ålesund.
Petit déjeuner inclus. Briefing. Le menu du jour est maritime. Nous contournons le beau Tennfjorden, avant d'emprunter une série de ponts étroits et de tunnels, qui nous mèneront successivement sur les îles de Haramsoya, Skuloya, Fjortoft, Haroya, puis Finnoya, un autre bout du monde !
Traversée en ferry vers Orta puis Gossa, avant de rejoindre Molde.
Cap sur l'Atlantic Way (ou Route Atlantique). Classée par beaucoup comme la plus pittoresque au monde, cette superbe route, inaugurée en 1989, traverse 8 ponts, construits entre îlots et récifs, où l'océan vient 'lécher les rivages'.
Arrivée à Kristiansund, une chouette ville posée sur 4 îles, reliées entre elles par un petit ferry local. Elle s'est développée autour de la pêche. Il faut goûter le fameux 'klipfish' (de la morue fendue en deux et salée), qui a même son musée !
Dîner et soirée libres. Nuitée à Kristiansund.
Petit déjeuner inclus. Briefing. Nous quittons Kristiansund pour une traversée en ferry vers Tustna. L'itinéraire, bucolique et très peu fréquenté, longe les côtes de l'île, avant d'emprunter une série de ponts pour 'enjamber' les îles de Stabblandset, Folde et Rottoya. Nous contournons le détroit de Torset et serpentons entre plusieurs lacs, plantés au cœur de collines verdoyantes et de forêts.
Pause à Kyrksaeterora, au bord du Hemnfjorden. Particularité de l'endroit : les façades des maisons sont peintes en blanc. La baie est adorable.
Nous longeons le fjord par une route étroite qui ravira les motards ! Après Orkanger, arrivée à Trondheim, capitale du Trøndelag. C'est l'une des villes les plus agréables de Norvège, avec le vieux quartier piétonnier et son dédale de ruelles, ses entrepôts sur pilotis, et surtout, la cathédrale de Nidaros, qui date du 11ème.
Dîner et soirée libres. Nuitée à Trondheim.
Petit déjeuner inclus. Briefing. Après une courte traversée du Trondheimsfjord, nous roulons dans un décor de lacs et de forêts, avant d'atteindre l'océan, vers Hofstad. Peu de monde dans le coin : l'idéal pour profiter des jolies routes qui serpentent entre criques, baies et vallées, au cœur du Trøndelag.
Nous rejoignons la route FV 17 vers Sjoasen. Cette route absolument fantastique, ponctuée de portions maritimes où le ferry prend la relève du bitume, ne va plus nous quitter sur les 2 prochaines journées. Arrivée à Namsos, à l'embouchure de la Namsen, la plus grande rivière du comté, réputée pour ses saumons. La chute Fiskumfossen est même équipée de la plus longue échelle à saumons d'Europe du Nord (près de 300m).
Après une dernière traversée en ferry, nous rejoignons Rorvik, aux portes de l'archipel de Vikna, qui comprend près de 6.000 îles ! Cette petite ville abrite un musée en forme de voilier, consacré à l'histoire de la navigation et de la pêche dans la région. Dîner et soirée libres. Nuitée à Rorvik ou dans les environs.
Petit déjeuner inclus. Briefing.
Nous rejoignons la Rte 17, l'une des plus belles du pays. A l'image de la Route Atlantique, elle est ponctuée de ponts reliant des îlots, et de quelques traversées en ferry (le plus souvent gratuites), synchronisées pour le plus grand bonheur des voyageurs !
Nous atteignons Sandnessjoen, sur la côte du Helgeland. Cette petite ville de 7.500 âmes fait face aux montagnes des Sept Sœurs, reconnaissables aux 7 sommets presqu'impeccablement alignés. L'animation en ville est en grande partie assurée par les ferries et par l'Express Côtier, qui assure la liaison et l'approvisionnement de nombreux villages et régions isolées le long des 2.500 km de côtes qui délimitent le pays.
Dîner et soirée libres.
Nuitée à Sandnessjoen ou dans les environs.
Petit déjeuner inclus. Briefing. C'est la plus longue étape du voyage, nous quitterons Sandnessjoen de bonne heure pour la dernière journée sur la Route 17.
Le Helgeland peut s'enorgueillir d'abriter l'un des plus beaux littoral du pays. SI les ferries sont synchronisés, la moyenne horaire est peu élevée. Et attention aux excès de vitesse : en Norvège les amendes sont encore plus salées que la morue !
La route 17 longe l'île d'Aldra, avec de splendides vues, avant une traversée en ferry entre l'île de Renga et le Melfjorden. Après Ornes, face à l'île de Messoya, place au Saltenfjord et à la ville de Bodo.
Si Bodo fut aux 2/3 détruite par l'aviation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale, elle est aujourd'hui une cité portuaire animée et agréable. C'est aussi la porte d'entrée aux fabuleuses îles Lofoten !
Dîner et soirée libres. Nuitée à Bodo.
Petit déjeuner inclus. Briefing.
Journée libre à Bodo. Outre son animation et ses ruelles bordées de cafés, restaurants et boutiques, il faut aller visiter le Nordland Museum, dont une des salles retrace la destruction de la ville par les Allemands, ainsi qu'un des plus célèbres épisodes de la Guerre Froide, lorsqu'un espion y fut abattu par les Soviétiques.
Coup de cœur pour le Norsk Luftfartmuseum, aménagé sur une ancienne base aérienne de l'OTAN, et qui retrace l'histoire de l'aviation, civile comme militaire. On peut même monter dans la tour de contrôle et apercevoir les décollages et atterrissages de l'aéroport voisin !
Vers 17h : embarquement sur le ferry à destination de Moskenes, dans le sud des îles Lofoten (3h de traversée env.). Route vers l'hôtel.
Dîner et soirée libres. Nuitée dans le sud de l'archipel.
Petit déjeuner inclus. Briefing. Journée libre. Tous les superlatifs du monde ne suffisent pas à décrire la beauté des îles Lofoten, au nord du Cercle Polaire ! A l'avant-plan : les fameux 'rorbuer', ces petites cabanes de bois rouge sur pilotis, se reflètent dans les teintes émeraude et bleu de l'océan. Et en toile de fond, les parois abruptes des montagnes semblent avoir été découpées à la hache par les Vikings.
Le petit village de pêcheurs de Reine, au sud, est le joyau de l'archipel. Avec ses séchoirs à poissons et ses maisons aux façades rouges, c'est LA carte postale ! Une balade en kayak vous donnera un bel aperçu de tous ces trésors... Rendez-vous au Lofotr Vikingsmuseum, perché au sommet d'une colline, sur l'île de Vestvågøya. Le musée, en forme de coque de bateau renversée, reconstitue la demeure d'un chef viking.
Henningsvaer est un adorable port, aux ruelles pavées et aux traditionnelles maisons sur pilotis. Avec un terrain de foot en mode IMAX...
Dîner et soirée libres. Nuitée dans le sud de l'archipel.
Petit déjeuner inclus. Briefing. Journée libre.
Au centre de l'archipel, Svolvaer (moins de 5.000 habitants) est la 'capitale' des Lofoten. Avec ses rorbuer, surmontés par le Floyfjellet - un éperon rocheux en forme de cornes de chèvre, et sa jetée parsemée de séchoirs à poissons, c'est la seule vraie 'ville' des Lofoten...
Nusfjord est un charmant petit village-musée, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses rorbuer sont magnifiques. Après 17h c'est gratuit et il n'y a presque plus personne !
Les Lofoten abritent parmi les plus belles plages d'Europe. Certes, il faut être brave comme un Viking pour y faire trempette, mais le spectacle est magique, à l'image de Haukland, avec son ruban de sable irréel baigné par des eaux d'une couleur turquoise, le tout entouré de montagnes. Guettez le son des cloches, il y a des moutons qui s'y promènent !
Route vers le nord de l'archipel. Dîner et soirée libres. Nuitée à Harstad.
Petit déjeuner inclus. Dernier briefing.
Derniers tours de roue pour rejoindre l'aéroport de Narvik-Harstad, situé à 45 km.
Remise des motos à l'aéroport, où le transporteur nous attendra avec le camion. Vol à destination de Bruxelles (1 escale). Horaires à confirmer aux participants.
Quelques jours après le retour : reprise de votre moto (+ valises / top-case) chez le transporteur chargé de l'acheminement depuis la Norvège, près de Namur (Bel).
Assurance incluse. Modalités pratiques à communiquer ultérieurement aux participants.
Trajet aller par vos propres moyens.